SCPI Pinel : bénéficiez des avantages fiscaux sans les contraintes de gestion

SCPI Pinel : bénéficiez des avantages fiscaux sans les contraintes de gestion

Reconduit jusqu’au 31 décembre 2021, le dispositif Pinel est l’un des principaux leviers à l’origine de l’essor actuel de l’immobilier locatif.

Avec un système de zonage conçu dans des agglomérations dynamiques et des avantages fiscaux particulièrement incitatifs, il ouvre la réalisation de projets immobiliers qui répondent au B.A. BA d’un actif de qualité supérieure : l’emplacement du bien immobilier !
Pour profiter des dispositions de la loi Pinel, l’investisseur et contribuable peut faire l’acquisition en nom propre d’un bien dans une zone éligible, en s’occupant lui-même de la gestion du bien ou faire un investissement SCPI Pinel.

Pourquoi opter pour une SCPI fiscale de type Pinel ?

Créées spécifiquement dans une optique de défiscalisation, les sociétés civiles de placement immobilier Pinel se démarquent des SCPI de rendement par différents aspects. En investissant uniquement dans l’immobilier résidentiel neuf à vocation locative, leur portefeuille est composé d’actifs de meilleure qualité mais affiche un rendement plus faible, de l’ordre de 2,5%.
Si une SCPI Pinel offre un avantage fiscal avec un rendement moindre que d’autres dispositifs, elle constitue toutefois un placement moins exposé à un retournement de marché pendant sa durée de vie.

Un placement sur le long terme

Investir dans une SCPI Pinel est un engagement sur le long terme. Avec une durée de vie calquée pour optimiser les avantages fiscaux et la quasi impossibilité d’en sortir à moyen terme, ce placement immobilise votre capital sur une période qui dépasse la dizaine d’années sans offrir de dividendes au cours des 3 premières années au minimum. Il s’agit donc d’un investissement à échelonner dans le temps ou à effectuer pour limiter ponctuellement son imposition en cas de grosse rentrée d’argent.

La durée d’engagement atypique des SCPI Pinel vient de son timing fondé sur le long terme. En se focalisant sur l’investissement dans l’immobilier résidentiel neuf, ces produits financiers sont directement impactés par les délais de construction et de mise sur le marché locatif de ses actifs. Avec des avantages fiscaux maximisés pour les biens mis en location pour une durée de 9 ou 12 ans, la revente des logements de la SCPI ne pourra pas avoir lieu avant 15 ans à 17 ans après la collecte de fonds !

Cet engagement sur le long terme a toutefois des avantages du côté de la fiscalité. Vous allez bénéficier d’une réduction d’impôt qui s’échelonne dans le temps et dont vous bénéficiez dès la première année de souscription. Votre investissement en loi Pinel vous ouvre donc une réduction d’impôt avant même la livraison de l’immeuble et sa mise en location. Le montant maximal déductible en loi Pinel de vos impôts s’établit à 2% du montant investi pendant les 9 premières années puis de 1% sur les 3 suivantes.

Un investissement sans contraintes de gestion

En optant pour un investissement en SCPI plutôt qu’en nom propre, vous bénéficiez des compétences de gestion de parc immobilier de professionnels aguerris. L’ensemble des opérations d’achat des actifs, de recrutement de locataires solvables, de facturation et de recouvrement des loyers, de maintenance des biens et de leur revente sont prises en charge par les gestionnaires de la SCPI. Vous ne vous occupez de rien, ce qui constitue indéniablement l’avantage de ce système !