Les seniors exclus des prêts immobiliers. Cre10fi a la solution

Les seniors exclus des prêts immobiliers. Cre10fi a la solution

A partir de 60 ans, souscrire un emprunt immobilier, malgré la récente baisse des taux d’intérêt, devient difficile. Quelles sont les solutions ?

Acheter après 60 ans devient extrêmement difficile. Dans une récente étude, il est estimé que quatre dossiers d’emprunteurs seniors sur dix sont financés contre six dossiers sur dix pour les 30 ans et plus.

Les établissements bancaires apprécient que le prêt soit remboursé dans les 15 ans si l’’emprunteur à plus de 60 ans. Autre obstacle, l’assurance du prêt pénalise les emprunteurs plus âgés vus la difficulté à trouver un organisme qui les accepte.
Les taux d’intérêts défiant toute concurrence devraient pourtant leur permettre d’emprunter facilement. Ce n’est pas aussi simple ! En effet, le tarif de l’assurance emprunteur auquel s’ajoute les frais de dossier et les honoraires du courtier font parfois passer le coût du crédit juste au-dessus du taux de l’usure. C’est justement le taux au-delà duquel les banques n’ont plus le droit de prêter.
Le taux d’usure est calculé par rapport au taux de crédit moyen des trois derniers mois auxquels viennent s’ajouter 30 %. En avril 2019, les seuils maximums sont les suivants :

·2,73 % pour les crédits inférieurs à 10 ans

·2,77 % pour les crédits entre 10 et 20 ans

2,96 % pour les crédits excédant les 20 ans

Protection pour les emprunteurs, ce taux d’usure se retourne alors contre les seniors.

Des solutions existent néanmoins pour réussir à emprunter.

« Une femme de 65 ans qui souhaitait acheter sa résidence principale  s’est vue proposer un taux annuel effectif global de 3,43 %, supérieur au taux de l’usure et son dossier a été refusé. Nous avons diminué nos honoraires et trouver une assurance emprunteur moins chère. Le taux est retombé à 2,93 %, juste en dessous de la limite ».

Il est possible dans certains cas de ne pas souscrire à l’assurance emprunteur. Avoir un patrimoine important suffira. Dans ce cas, un nantissement est mis en place avec un bien ou un apport qui garantit l’emprunt au lieu de l’assurance.

Ne perdez plus une seconde,

Contactez-nous pour davantage d’informations didierdrouilly@cre10fi.fr

Didier DROUILLY – IDF Crédit – membre du réseau Cré10fi