Glossaire Cre10fi les expressions crédits à connaitre

REDUISEZ VOS MENSUALITES
JUSQU’A MOINS 60 %

Besoin d’une évaluation gratuite, A votre écoute du lundi au samedi, Cre10Fi répond rapidement et efficacement à vos demandes que vous pouvez nous transmettre via nos formulaires ou par téléphone au 06.48.68.47.60

  • Taux annuel effectif global (TAEG) : intègre en plus des intérêts, les frais de dossier, les cotisations d’assurance obligatoire, et autres frais annexes ; C’est ce taux qui est important lors de votre demande de rachat de crédits.
  • Taux nominal : taux de base d’un prêt.
  • Taux de l’usure : fixé par la Banque de France (1 fois par trimestre) : il correspond aux taux d’intérêt maximum pouvant être pratiqués.
  • Taux fixe : durée et taux de crédit stable, défini au préalable
  • Taux variable : taux variant à la baisse, comme à la hausse, lié aux marchés financiers. (Variable au trimestre ou à l’année). Certains prêts à taux variable peuvent être borné (on parle de CAP) à un taux maximum, plus sécurisant.
  • Loi Neiertz : série de mesures préventives et curatives à l’attention de ménages surendettés telles que :
    Création d’un fichier national des incidents caractérisés de paiement (F.I.C.P.)
  • Obligation des banques et établissements de prêts de vérifier que l’engagement de l’emprunteur est dans sa capacité de remboursement (au vu de ses revenus et biens). La nouvelle Loi Lagarde vient renforcer ce dispositif.
  • Loi Scrivener : brièvement : permet au consommateur de souscrire un prêt en connaissance de cause. Garantir un délai de réflexion. Prémunir les organismes de prêts des mauvais payeurs.
  • Frais de dossier : prélevé au moment du prêt. Le coût varie en fonction de la nature du prêt et du capital emprunté
  • Assurances : obligatoires ou non, elles garantissent certains risques soit pour la Banque, soit pour l’emprunteur : assurance décès, invalidité, incapacité de travail ou encore perte d’emploi.
    Elle permet à la banque d’être remboursée en cas de décès ou d’incapacité de travail et à l’emprunteur de voir son crédit pris en charge par l’assurance. C’est le meilleur moyen de protéger sa famille et son patrimoine.
  • Remboursement anticipé : remboursement partiel ou total d’un prêt lors d’une rentrée d’argent exceptionnelle. L’Etablissement financier ne peut s’y opposer. Certains cas entraînent néanmoins une pénalité, en fonction du montant initial. La nouvelle Loi Lagarde sur le prêt à la consommation (LCC), vient de détailler les modalités de ces frais
  • Caution : engagement contractuel à remplir le rôle de l’emprunteur auprès de prêteur lors d’une éventuelle défaillance.
  • Hypothèque : acte notarié venant en garantie de certains prêts
  • Capacité de remboursement : calculée en fonction de revenu net (salaires, allocations, autres revenus) et du nombre de personne vivant au foyer, moins les charges incompressibles (crédits, loyers, EDF…). C’est un critère de calcul très important pour votre rachat de crédits.
  • Calcul du taux d’endettement : CHARGES/ REVENUS

CONTACTEZ-MOI

Cre10fi - Ile de france - Didier DROUILLY

S/C FSA Ré32, Place St Georges75009 Paris

didierdrouilly@cre10fi.fr

06.48.68.47.60

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Conformément à l’article L519-6 du code monétaire et financier et à l’article L321-2 du code de la consommation : « Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».
* Pour un crédit immobilier l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours.
* Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Les taux indiqués sur cette page sont donnés à titre d’information et sont basés sur les derniers barèmes bancaires d’un ou plusieurs de nos partenaires.
La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.