Crédit Professions libérales

Les solutions de crédit pour les professions libérales

Besoin d’une évaluation gratuite, A votre écoute du lundi au samedi, Cre10Fi répond rapidement et efficacement à vos demandes que vous pouvez nous transmettre via nos formulaires ou par téléphone au 06.48.68.47.60

Professionnels du libéral : les conseils de cre10fi pour obtenir les meilleurs prêts

S’il est un souci constant dans la profession libérale, c’est la fluctuation d’activité. Celle-ci peut dépendre de nombreux facteurs extérieurs, souvent imprévisibles et dont l’impact peut très sévèrement affecter la trésorerie, voire la survie de l’entreprise.

Parmi tous les outils nécessaires à une bonne prévision et une gestion correcte de sa trésorerie, l’utilisation de crédits bancaires peut permettre d’éviter certaines périodes difficiles et soutenir la croissance de votre activité.

Les crédits à la disposition des libéraux

Afin d’aider ces entreprises, les banques et établissements financiers disposent de plusieurs types de prêts qui leurs sont spécifiquement adaptés. Qu’il s’agisse de faire face à un besoin urgent de trésorerie, du financement d’un projet spécifique ou d’un investissement, il existe une solution adaptée à leurs besoins.

Parmi ceux-ci, les plus courants sont :

  • Le prêt personnel non affecté
  • Le crédit renouvelable
  • Le prêt classique dit « à la consommation »

Le prêt personnel est particulièrement utile aux professionnels libéraux qui souhaitent obtenir des financements pour des besoins de trésorerie sur le court-moyen terme. L’avantage de celui-ci étant qu’ils n’ont pas besoin de justifier l’affectation de ce prêt bancaire.

Ceci est aussi le cas du crédit renouvelable. La différence entre les deux se situant plutôt dans son utilisation. En effet, il est plus judicieux d’utiliser un crédit renouvelable pour financer quelque chose d’immédiatement nécessaire ou bénéficier d’une occasion à court terme (voyage d’affaire, soldes etc…).

Le prêt à la consommation, en revanche, est le produit à utiliser en cas d’allocation de fonds pour un projet spécifique. Ainsi, contrairement aux deux premiers, il sera demandé de justifier la manière dont les fonds seront utilisés, lesquels ne pourront être débloqués qu’à cet effet. 

Les modalités d’emprunt pour les métiers libéraux

Parce que les besoins de financement peuvent être très différents en fonction de l’activité libérale exercée, il sera essentiel, à la fois pour l’emprunteur et l’organisme financier, de bien étudier les raisons nécessitant le recours au crédit.

Entre autres les banques sont particulièrement soucieuses des points suivants lors de l’étude d’une demande de crédit :

  • La nature de l’activité exercée (on prêtera plus facilement à un libéral dont le métier est particulièrement nécessaire à l’économie et en sous-effectif comme les médecins ou les avocats)
  • La santé de l’entreprise (un crédit sera difficilement accordé à une entreprise qui y a trop souvent recours pour renflouer sa trésorerie ou ne justifie pas d’une activité solide)
  • La gestion financière actuelle (même pour un crédit à la consommation, une bonne tenue de compte est un gage important de sérieux pour un organisme de crédit)
  • Les raisons de l’emprunt (une demande visant un achat ou un investissement dans l’optique d’augmenter la croissance de votre activité entreprise est un atout indéniable pour obtenir un financement).

Emprunter pour investir : les atouts de l’immobilier

Emprunter pour investir est toujours bien vu des organismes financeurs. Se créer un patrimoine qui assure la solidité de son activité libérale et peut servir, le cas échéant de faire de judicieuses économies en charges locatives ou servir de caution en cas de pépin, est une bonne idée.

Les professionnels du monde libéral qui souhaitent investir dans le foncier ou l’immobilier peuvent accéder au prêt immobilier. Cependant, ce prêt est soumis à de strictes exigences de la part du partenaire bancaire. Entre autres :

  • 2 à 3 ans d’activité, justifiées par bilan,
  • des rentrées d’argent régulières et un profil bancaire impeccable,
  • un taux d’endettement raisonnable (dans ce cas il existe des possibilités de rachats de crédits)

Un financement plus facile avec Cre10fi

Choisir le crédit qui convient le mieux à vos projets, estimer la faisabilité de votre demande, trouver les meilleurs taux et monter votre dossier, sont des activités fastidieuses et chronophages.

Cre10fi vous permet de d’effectuer ces démarches en ligne, obtenir des conseils professionnels et trouver le partenaire financier qui vous convient facilement, gratuitement et sans engagement.

Contactez-moi

    CRE10FI - ILE DE FRANCE - DIDIER DROUILLY

    S/C FSA Ré32, Place St Georges75009 Paris

    didierdrouilly@cre10fi.fr

    06 48 68 47 60

    Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
    Conformément à l’article L519-6 du code monétaire et financier et à l’article L321-2 du code de la consommation : « Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent ».
    * Pour un crédit immobilier l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours.
    * Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
    Les taux indiqués sur cette page sont donnés à titre d’information et sont basés sur les derniers barèmes bancaires d’un ou plusieurs de nos partenaires. La diminution du montant des mensualités entraine l’allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.